Pages

Rechercher dans ce blog

mercredi 22 mai 2013

Créer un paquet RPM depuis un programme installé

Créer un RPM depuis une installation présente

Rpmerizor :

Créer un RPM pour un programme installé différemment est assez simple grâce au script rpmerizor.

Rpmerizor est un programme qui va vous permettre de créer un paquet RPM pour un logiciel déjà installé.  

Je l'ai utilisé personnellement pour construire mon paquet Chef-client et j'en suis satisfait !

Le site officiel : RPMERIZOR vous y trouverez son usage ainsi que des exemples.

Mon exemple couvre la création du paquet chef-client sur SL6 64bits :

L'installation de Chef-client avait été faite depuis le dépôt GITHUB.
Pour des raisons de "propreté" , voici l'architecture d'installation de ce programme :
  • tout est situé dans /opt/chef/11.4/
  • /opt/chef/11.4/etc/ est le dossier comprenant la configuration de chef-client
  • /opt/chef/11.4/.gems/ est le dossier comprenant les rubygems de chef 
Bien sûr ceci est spécifique à mon installation, pour des installations "classiques" les fichiers de configurations sont souvent situés dans /etc/ (et rpmerizor se débrouille très bien avec cette situation également, voir les exemples sur la page officielle)

Retour à la création du paquet :


Une fois rpmerizor installé, nous allons lancer la création du paquet et l'édition du fichier .spec (fichier qui contient des informations sur : comment installer le logiciel, où, que faire après l'installation, les dépendances ...)

lancer la commande :

rpmerizor -e /opt/chef/11.4/

Le script va nous demander les méta-informations du paquet, puis ouvrir le fichier .spec afin de l'éditer et ensuite construire le rpm.

Pour de plus amples informations sur les spécificités d'un fichier .spec, je vous invite à lire cette page (en anglais): Fedora doc

et surtout n'hésitez pas à chercher d'autres aides sur le fichier .spec

bonne construction ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fork me on GitHub